HAPKIDO JIN JUNG KWAN
HEUK LYONG DOJANG RODEZ - LE MONASTERE
BIOGRAPHIE DU
GRAND MAITRE JI HAN JAE
En 1936 JI HAN JAE vit le jour à An Dong en Corée du sud, il apprit le YAWARA de 1949 à 1956 sous la direction du Maître CHOI à l’âge de 13 ans; puis il retourna dans sa ville natale où il reçut l’enseignement des moines taoïste.
Il apprit le TAEKYON, les armes traditionnelles coréennes et la méditation.
En 1957 il ouvre sa première école où il enseigna le YU SUL à YU YONG WU, OH SE LIM et KWON TAE MAN.
Il déménage ensuite à Séoul en septembre 1958 et ouvre une école à Majang Dong qu'il appelle Sung Moo Kwan, son premier élève fut HWANG DOK KYU à qui il enseigne alors le YU KWON SUL.
En 1958 alors qu’il était 3ème Dan il fut nommé responsable pour la région de Séoul pour le développement du YU KWON SUL.
II décida de changer le nom de YU KWON SUL en HAPKIDO car il pensait que le nom YU KWON SUL était trop long et que le DO signifiait : la voie, la façon de vivre alors que SUL signifiait seulement : la technique. De plus tous les autres arts martiaux finissaient par DO (Tae Kwon Do, Tang Soo Do, Su Bak Do, Yu Do )
Les élèves les plus connus de cette école sont KANG JONG SOK, HWANG DOK KYU, MYONG KWAN SIK, KIM MYONG JIN, KIM YONG HWAN, LEE TAE JOON, KIM MYUNG YONG, et KIM DOK IN.
Il déménage son école dans le quartier de Jong Bu Shi Jang et ses meilleurs élèves sont HAN BONG SU et CHOI SEK HO.
En 1961 il ouvre un autre gymnase en face du cinéma central de Jung Ang Keuk Jang et c’est à cette période que son ami KIM MOO WONG lui rend visite et s’entraîne avec lui pendant huit mois. C'est à ce moment là que les coups de pied furent mis au point et classifiés.
En 1963 il devient membre de la KOREA KIDO ASSOCIATION mais suite à des désaccords avec d'autres membres, il décide de quitter cette organisation.
En 1965 il crée la KOREA HAPKIDO ASSOCIATION
En 1967 la KOREA HAPKIDO ASSOCIATION envoi une équipe de démonstration au Viêt-Nam, les membres sont : JI HAN JAE, MYONG KWAN SHIK, HAN BOG SU et JUNG WON SU.
En 1969 JI HAN JAE se rend aux USA dans le cadre d’un programme d’échange entre les deux gouvernements et il initie les gardes du corps du président NIXON, le F.B.I et les O.S.I au Hapkido pour finir par une démonstration au PENTAGONE.
A partir de 1970 JI HAN JAE enseigne le Hapkido aux 300 gardes du corps du président PARK CHUNG HEE, ainsi qu’à la police et à l’Académie Militaire.
En 1973 avec les maîtres KIM MOO WONG et MYONG JEA NAM, il crée la REPUBLIC OF KOREA HAPKIDO ASSOCIATION.
En 1979 JI HAN JAE devient le président de cette organisation et son successeur sera le Président OH SE LIM.
En 1980 elle sera renommée KOREA HAPKIDO FEDERATION et compte le Maître CHOI YONG SUL dans ses rangs. La federation prit à cette époque le sigle de l’aigle agrippant une flèche en plein vol.
Depuis 1984, le Grand Maître JI HAN JAE à émigré aux USA où il enseigne le SIN MOO HAPKIDO à San Francisco.